Fonds Privés

80.000 photographies et 150 titres de films

1863 – 2004

L’ECPAD conserve des fonds d’images d’origine privée, d’importance numérique très variable, entrés par don ou par achat. Les thèmes en sont divers, mais toujours en rapport avec l’histoire militaire de la France, qu’il s’agisse d’images en prise directe avec la guerre ou de sujets photographiés par un militaire en temps de paix.
Ces images d’amateurs présentent ainsi un point de vue particulier, différent du point de vue officiel de photographes de l’armée.

On peut citer à titre d’exemples pour les photographies :

  • le fonds Imbert qui représente environ 10 000 clichés pris par deux frères officiers au cours de leurs missions en Algérie, au Tonkin et à Madagascar avant la Première Guerre mondiale.
  • le fonds Jacques Tournadour d’Albay, constitué de 2 albums, 800 photographies et 7 carnets manuscrits, réalisés par un médecin auxiliaire pendant la première guerre mondiale.
  • le fonds Smet se composant de 5 000 clichés réalisés par le sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d’Algérie. Ses photographies, prises hors du cadre officiel du SCA, retracent le quotidien des populations (Algériens, colons, militaires) comme les opérations menées par les commandos de chasse (Georges et Cobra).

Et pour les films :

  • le film de Georges Tonnellier, cinéaste amateur, pris à Paris en août 1944 lors de l’entrée des chars de la 2e DB dans le quartier de la Nation.
  • les films de Xavier Rollin, officier canonnier embarqué sur l’aviso colonial le Dumont d’Urville, qui illustrent son voyage depuis le départ en mer de Chine jusqu’à l’arrivée à Marseille, entre 1934 et 1936.

Découvrir les PHOTOS du fonds privé

Découvrir les VIDEOS du fonds privé

>>Rechercher / Commander des images