Fonds Seconde guerre mondiale

FONDS SECONDE GUERRE MONDIALE FRANÇAIS ET ALLIES

129. 700 clichés et 2.810 titres de films

Septembre 1939 – décembre 1945

Le fonds Seconde guerre mondiale français et alliés couvre la totalité du conflit. Il porte sur les armées françaises durant « la drôle de guerre » entre septembre 1939 et juin 1940, les activités protocolaires du gouvernement de Vichy et celles de l’armée d’Armistice en zone libre et en Afrique du Nord avant le débarquement allié.

Ce fonds montre ensuite les principaux combats des armées françaises et alliées de l’Afrique du Nord à l’Europe, depuis Alger en novembre 1942 jusqu’à la libération des camps de concentration en 1945, en passant par la Corse, l’île d’Elbe, l’Italie, la libération du territoire national depuis la Provence et la campagne d’Allemagne.

Le fonds films (2810 films 35 mm en noir & blanc) traite des mêmes thèmes auxquels s’ajoutent le Débarquement et la bataille de Normandie ainsi que le front du Pacifique visibles dans deux séries de films américains. Il comprend des rushes ou épreuves de tournage muets, des films d’actualité avec les séries Journal de guerre, Magazine du SCA, Journal filmé de l’armée, France Libre Actualités produit par le Comité de libération du cinéma français, les films de l’OFIC (Office Français d’Information Cinématographique) et des films documentaires synthétiques qui retracent l’ensemble du conflit ou un événement particulier.

FONDS SECONDE GUERRE MONDIALE ALLEMAND

Septembre 1939 – novembre 1944

339.400 clichés et 1117 titres de films

L’ECPAD conserve la partie française d’une prise de guerre réalisée en 1945 par l’armée américaine. Elle comprend des images animées et des photographies couvrant l’ensemble de la guerre, dont les légendes d’origine sont toutefois absentes.

Le fonds photographique est composé de reportages réalisés par les reporters (Bildberichter) des trois armes de la Wehrmacht (armée de Terre, de l’Air et de la Marine). Les reportages débutent avec la campagne de Pologne, en septembre 1939 jusqu’aux combats de novembre 1944 sur le front de l’Est et Ouest. Ils documentent les campagnes victorieuses de Pologne, Belgique et France, d’Afrique et de Russie, mais également les combats en Normandie (été 1944) et les retraites allemandes sur le front de l’Est. Ainsi, les blindés et les fantassins allemands, les pilotes et leurs avions, comme les sous-marins et les bâtiments de surface sont à l’honneur.

Les défenses du mur de l’Atlantique qui courent de la Norvège aux côtes basques en passant par la méditerranée sont également largement illustrées par les reporters.

Le fonds film est composé des actualités allemandes Die deutsche Wochenschau (171 numéros), mais surtout de 946 films documentaires effectués entre 1927 et 1944, conservés et consultables en version originale (série DA).

Découvrir les PHOTOS du fonds Seconde guerre mondiale

Découvrir les VIDEOS du fonds Seconde guerre mondiale

>>Rechercher / Commander des images