Fonds Indochine

Septembre 1945 – 1956

99 300 clichés et 1.000 titres de films
Collection entièrement numérisée

La plupart des reportages sont consacrés aux opérations militaires de l’armée de terre française, depuis l’arrivée de la 2e Division blindée du général Leclerc à Saïgon en septembre 1945 jusqu’au départ des troupes en 1956.
La bataille de Diên Biên Phu (20 novembre 1953 – 7 mai 1954) est largement couverte puisque près de 1800 clichés lui sont consacrés. Outre la couverture des opérations militaires, des reportages ont été réalisés dans les paysages de l’Annam ou du Tonkin. Les populations ne sont pas oubliées, évoquées au travers de nombreux portraits.

Le fonds film est composé de films d’actualité tels que le magazine Regards sur l’Indochine, réalisé par le Service Cinématographique des Armées (SCA), ainsi que de films documentaires relatifs aux opérations militaires, au patrimoine et au domaine économique. Tous ont pour objectif de montrer l’action pacificatrice de la France. Quelques-uns, réalisés postérieurement au conflit, offrent une vision synthétique ou thématique des événements. On trouve enfin de nombreux rushes, certains tournés par Georges Kowal ou Pierre Schoendoerffer.

Découvrir les PHOTOS du fonds Indochine

Découvrir les VIDEOS du fonds Indochine

>>Rechercher / Commander des images