Fonds Algérie

   Commander des imagesRechercher des images

157.700 photographies et 1.200 titres de films

1945 – 1964

Les opérations de maintien de l’ordre de 1954 à 1962 occupent une place importante dans le fonds « Algérie ». Les photographies aériennes y sont assez nombreuses.
Des reportages concernent enfin les sites de Reggane et de in Ecker, lieux des premiers essais nucléaires français (1 200 clichés environ), ainsi que Hammaguir (1 400 clichés environ), où furent effectués les premiers essais de lanceurs spatiaux.

Le fonds Algérie est également constitué de reportages réalisés pour illustrer les articles de la revue Bled. Il est très riche en ce qui concerne la vie quotidienne des unités (fonds « Bled » – 13 468 clichés). Le fonds Algérie est également composé de clichés pris par le sergent-chef Marc Flament, qui accompagna le colonel Bigeard au sein du 3e régiment de parachutistes coloniaux durant le conflit.
La vie quotidienne, les combats des troupes aéroportées coloniales, ainsi que les opérations de maintien de l’ordre durant la bataille d’Alger, constituent l’ossature thématique du fonds.

Le fonds films comprend les magazines réalisés par le SCA, Magazine militaire Algérie-Sahara, Magazine des Armées, et des films documentaires relatifs aux opérations militaires, au patrimoine, aux événements politiques locaux, aux actions civilo-militaires et au domaine économique.